Prudence sur les actions après Meta et avant la BCE, rebond du dollar

Un trader travaille en salle des marchés de l'indice IG, à LondresUn trader officie en salle des marchés de l’indice IG, à Londres

PARIS (Reuters) – Wall Street est demandée en ordre dispersé jeudi après les résultats très mal reçus de Meta Platforms mais les Bourses européennes, Londres exceptée, reculent à mi-séance, freinées tout particulièrement par la prudence de mise avant les décisions de la Banque centrale européenne (BCE).

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse de 0,39% pour le Dow Jones, quasi stable pour le Standard & Poor’s 500 mais en repli de 0,59% pour le Nasdaq.

L’action Meta Platforms chutait de près de 20% dans les premiers échanges en avant-Bourse au lendemain de la publication des résultats trimestriels du géant des social medias, qui a présenté une prévision de chiffre pour l’affaires pour le trimestre en cours inférieure aux attentes et affirmé s’attendre à une nouvelle augmentation de ses coûts l’an prochain.

À Wall Street, ces mauvaises nouvelles tempèrent l’effet positif du reflux des craintes de récession et des espoirs de voir la Réserve fédérale ralentir le rythme de la remontée des taux pour l’but.

En Europe, les résultats ont animé le début de séance mais la prudence pèse devenu sur la tendance à l’approche de l’annonce des conclusions de la BCE. Celle ci devrait annoncer à 12h15 GMT une nouvelle forte hausse de taux, de trois quarts de point selon le consensus Reuters. Les investisseurs s’attendent aussi à des mesures visant à réduire les liquidités offertes aux banques et à un point sur la réduction à venir de son bilan.

Le CAC 40 parisien perd 0,82% à 6.224,83 points vers 10h45 GMT et à Francfort, le Dax recule de 0,8% alors qu’à Londres, le FTSE 100 prend 0,35%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,75%, le FTSEurofirst 300 de 0,32% et le Stoxx 600 de 0,55%.

VALEURS EN EUROPE

Sur les marchés actions européens, les écarts les plus marqués sont liés avant tout aux publications de résultats, très diversement appréciées.

Parmi les plus fortes baisses du Stoxx 600 est ainsi Credit Suisse, qui rechute de 12,16% après avoir annoncé son volonté de lever 4 milliards de francs suisses de capitaux frais, de supprimer plusieurs milliers pour l’emplois et de privilégier ses activités de gestion de fortune.

STMicroelectronics cède 7,87%, la plus forte baisse du CAC 40, après avoir déclaré s’attendre à un ralentissement de la croissance des ventes au 4ème trimestre.

En hausse, les géants de l’électricité Shell et TotalEnergies gagnent respectivement 5,61% et 2,46% après avoir publié des bénéfices en parfaite hausse sur fond pour l’envolée des prix du pétrole et du gaz et annoncé un relèvement des dividendes.

Carrefour prend 3,54% en tête du CAC 40 après avoir relevé son objectif de flux de trésorerie disponible net pour l’ensemble de cette saison.

TAUX

Les rendements des emprunts pour l’Etat américains remontent après la forte baisse des dernières séances, reliée au polémique sur un possible ralentissement de la remontée des taux pour l’but.

Le dix ans prend plus de six points de base à 4,0798% et le deux ans 3,5 points à 4,4534%.

La tendance est comparable sur le marché obligataire européen à l’approche du communiqué de la BCE: le dix ans allemand affiche une hausse de sept points à 2,202%, après avoir chuté de plus de 30 points sur les trois séances précédentes.

CHANGES

Le dollar regagne du terrain après être tombé mercredi à son plus bas niveau à partir de un mois.

L’indice qui mesure les fluctuations du billet vert face à un panier de référence reprend 0,39% et l’euro revient à 1,0031 dollar (-0,46%), cédant à des prises de bénéfice après avoir atteint en début de journée 1,0094, son précédemment niveau à partir de le 13 sept..

PÉTROLE

Le marché pétrolier est pratiquement stable après une hausse de près de 3% mercredi, les inquiétudes liées à la demande chinoise tempérant l’optimisme suscité par le niveau record des exportations américaines et le début de reflux des craintes de récession.

Le Brent gagne/abandonne 0,41% à 96,08 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend/cède 0,38% à 88,24 dollars.

(Rédigé par Marc Angrand)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *