Wall Street finit dans le rouge, l'inflation résiste

Wall Street finit dans le rouge, l'inflation résiste

Traders au travail à la Bourse de New YorkTraders au boulot à la Bourse de New York

par Chuck Mikolajczak

NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse vendredi, forcément préoccupée par le risque de récession en raison du resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale face à des pressions inflationnistes persistantes.

L’indice Dow Jones a cédé 403,89 points, ou 1,34%, à 29.634,83 points.

Le S&P-500, plus très large, a perdu 86,84 points (-2,37%), à 3.583,07 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de 327 points (-3,08%) à 10.321,388 points.

Sur la semaine, le S&P a perdu 1,53%, le Dow Jones a gagné 1,18% et le Nasdaq a abandonné 3,11%, selon des données provisoires.

Au terme pour l’une semaine en une denture de scies sur les marchés actions, les indices ont ouvert en hausse avant de basculer en territoire négatif après la publication de l’indice de confiance de l’Université du Michigan pour octobre, qui a fait état pour l’une amélioration moins forte qu’attendu du moral des ménages américains et pour l’une détérioration de leurs anticipations pour l’inflation sur un an, à 5,1% contre 4,7% en sept..

« L’?uvre selon lequel nous aurions déjà atteint un pic pour l’inflation n’est pas évident, ce qui déprime le marché », a déclaré Anthony Saglimbene, stratégiste marchés chez Ameriprise Financial.

Jeudi, les statistiques de l’inflation aux Etats-Unis ont montré que les prix à la consommation avaient augmenté plus fortement que anticipé en sept. et que les pressions inflationnistes sous-jacentes avaient continué de s’intensifier.

Les investisseurs ont par ailleurs digéré les premiers résultats trimestriels pour l’entreprises, en général ceux des grandes banques, qui ont fait état pour l’une baisse de leurs bénéfices, toutefois moins forte qu’attendu par les marchés, à l’exception de Morgan Stanley, en deçà des attentes, qui a perdu plus de 5%.

JPMorgan (+1,66%), Citigroup (+0,6%) et Wells Fargo (+1,8%) ont en revanche tiré leur épingle du jeu.

La chaîne de supermarchés Kroger a chuté de 7,3% après avoir annoncé la reprise de son concurrence Albertsons Companies pour un montant de 24,6 milliards de dollars.

Tesla a abandonné 7,5% après des informations de presse selon lesquelles le constructeur de voitures électriques a gelé son projet de production de batteries dans son usine près de Berlin en raison de problèmes techniques.

Les analystes s’attendent maintenant à une hausse moyenne de 3,6% sur un an des bénéfices des entreprises du S&P 500, au lieu de 11,1% anticipé en juillet, selon les données Refinitiv.

(Rédigé par Pantalon denim-Stéphane Brosse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *