POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

Analyse AOF clôture Wall Street – La Fed a rassuré

(AOF) – Les marchés actions américains ont réduit leurs pertes en fin de séance. Les investisseurs ont été rassurés par les « minutes » de la Fed. La banque centrale définit bien resserrer sa politique monétaire plus rapidement qu’en 2015, mais sans pour autant freiner la croissance. Deux des plus importantes statistiques de la journée – les ventes au détail et la réalisation industrielle – ont dépassé les attentes, renforçant un petit peu plus l’histoire pour l’une normalisation rapide de la politique monétaire nord-américaine. Le Dow Jones a cédé 0,16% à 34 934,27 points et le Nasdaq, 0,11% à 14 124,09 points.

ViacomCBS a chuté de 17,88% à 29,58 dollars par action, après la publication de résultats trimestriels décevants, et l’annonce pour l’un renouvellement de nom allant de pair avec une nouvelle stratégie pour l’accélération sur le streaming. Le géant des médias a en effet annoncé qu’il changeait dès aujourd’hui de dénomination, pour s’appeler Paramount Global, en référence au célèbre studio hollywoodien qui a aussi offert son nom au service de vidéo à la demande phare du groupe, Paramount+.


Les chiffres économiques de la journée

L’indice NAHB de la confiance des constructeurs immobiliers est ressorti à 82 en février, contre 83 en janvier. Le consensus Briefing s’élevait à 83.

La réalisation industrielle a augmenté de 1,4% en janvier aux Etats-Unis, à confronter avec un consensus Briefing de +0,4% et -0,1% en décembre. Le taux pour l’utilisation des capacités de production est lui passé de 76,6% à 77,6%, contre un consensus de 76,8%.

Les prix des importations ont augmenté de 2% en janvier aux Etats-Unis après un repli de 0,4% en décembre, chiffre révisé de -0,2%.

Les ventes au détail ont augmenté de 3,8% en janvier aux Etats-Unis après un recul de 2,5% en décembre, chiffre révisé de -1,9%. Le consensus s’élevait à +1,9%. Hors automobile, elles ont progressé de 3,3% en janvier après un recul de 2,8% en décembre, chiffre révisé de -2,3%. Le consensus s’élevait à +1%.


Les valeurs à suivre aujourd’hui


Kraft Heinz

Kraft Heinz a dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au 4ème trimestre 2021, le groupe agroalimentaire a accusé une perte parfaite de 257 centaines de milliers de dollars, ou -21 cents par action, contre un bénéfice net de 1,03 milliard, ou 84 cents par action un an plus tôt. La société est pénalisée par la cession de son activité fromagère, qui a entraîné une dépréciation de 1,3 milliard de dollars. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 79 cents, contre un consensus de 63 cents. Le chiffre pour l’affaires a reculé, passant de 6,939 à 6,709 milliards.


ViacomCBS

Le géant américain des médias a annoncé un renouvellement de nom à compter de ce mercredi 16 février, pour être Paramount Global, en référence à son studio de 7 ème art et à son programme de vidéo à la demande, un marché sur lequel ViacomCBS souhaite accélérer. En plus pour l’avoir présenté son plan pour intensifier la concurrence sur Netflix ou Disney+, la société a dévoilé des résultats trimestriels bien en-dessous des attentes. Ainsi le BBPA ajusté est ressorti à 26 cents au 4ème trimestre 2021, en baisse de 75% sur un an, tandis que le consens FactSet anticipait 43 cents.


Hilton

Après Marriott International, c’est au tour de son concurrent Hilton Wordlwide de révéler ses résultats au titre du 4ème trimestre 2021. Le groupe hôtelier a dégagé un bénéfice par action ajusté (indicateur de référence Outre-Atlantique) de 72 cents, une performance en ligne avec les attentes du consensus FactSet. De son arôme, le chiffre pour l’affaires de Marriott International s’établit à 1,84 milliard de dollars, contre 890 centaines de milliers de dollars lors du 4ème trimestre 2020.


Airbnb

Airbnb grimpe de plus de 3 % en préouverture de Wall Street, ce mercredi, dans le sillage de résultats supérieurs aux attentes et de perspectives favorables. Malgré le variant Omicron, la plate-forme nord-américaine de location de logements entre particuliers a engrangé un bénéfice net de 55 centaines de milliers de dollars lors du 4ème trimestre 2021, alors qu’elle avait accusé une perte parfaite de 3,9 milliards de dollars un an plus tôt. Le bénéfice ajusté par action ressort à 8 cents, dépassant largement les prévisions moyennes des analystes (3 cents).


Meta Platforms

Meta Platforms est autorisé à finaliser son acquisition de Kustomer, une société spécialisée dans la gestion de la relation client, après plus pour l’un an pour l’examen antitrust. Facebook avait annoncé l’acquisition, évaluée à plus pour l’un milliard de dollars, en novembre 2020. La commission européenne avait offert son feu vert fin janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *