Analyse mi-séance AOF Wall Street - Wall Street repasse dans le rouge, la confiance des consommateurs déçoit

Analyse AOF mi-séance Wall Street – Le Dow Jones grimpe après un PIB américain en hausse

(AOF) – Les marchés américains évoluent en ordre dispersé à la mi-séance, pénalisés par les valeurs technologiques. Après les déceptions de Microsoft et Google, Meta, propriétaire de Facebook, est sanctionné après la publication d’un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes de marché. Son titre dégringole au Nasdaq de plus de 20 %. Sur le plan économique, les Etats-Unis ont renoué avec la croissance, affichant un PIB en hausse de 2,6% sur la période juillet-septembre. Vers 17h25, le Dow Jones gagne 1,19% à 32 217 points mais le Nasdaq Composite perd 0,68 % à 10 896 points.

La combinaison de prévisions de ventes décevantes pour le 4ème trimestre et pour l’augmentation de ses coûts en 2023 constitue un mixe toxique pour Meta, qui dévisse de 22,25% à 100,93 dollars pour fermer la marche de l’indice S&P 500. Meta vient allonger la liste des grandes valeurs de la tech, dont la publication trimestrielle est sanctionnée : Alphabet, Microsoft, Texas Instruments…. Celle pour l’Apple est demandée ce soir. Selon UBS, cette publication de la maison-mère de Facebook devrait entraîner une réduction pour l’au minimum 10% du consensus de free cash flow pour 2023.

Les chiffres macroéconomiques

Les inscriptions au chômage ont légèrement augmenté aux Etats-Unis lors de la semaine au 22 octobre, à 217 000 contre 214 000 la semaine précédente, a déclaré ce jeudi le département du Travail. Les économistes tablaient sur une moyenne de 220 000 inscriptions au chômage. La moyenne mobile sur 4 semaines s’établit à 219 000 contre 212 250 la semaine précédente. Le nombre de personnes percevant fréquemment des indemnités s’est élevé à 1,438 million lors de la semaine au 15 octobre.

Le PIB américain bondit de 2,6 % au 3ème trimestre en rythme annualisé selon une nouvelle estimation tandis que le consensus était de 2,4%. La tendance était opposée au seconde trimestre : le PIB avait reculé de 0,6%.

Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables en sept. ont bondi de 0,4%. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,6% après un gain de 0,2% au mois pour l’août. Elles ont reculé de 0,5% hors transport après être restées stables en août. Le consensus s’élevait à +0,2%.


Les valeurs à suivre

Comcast

Comcast, groupe de média basé à Philadelphie, a dévoilé une perte parfaite au 3ème trimestre qui s’est élevée à 4,6 milliards de dollars, soit 1,05 dollar par action, contre un bénéfice de 4,04 milliards de dollars, soit 86 cents par action, un an plus tôt. Le revenu total de l’société a baissé de 1,5% pour atteindre 29,85 milliards de dollars lors du trimestre, contre des estimations de 29,65 milliards de dollars, selon les données de Refinitiv.

Ford

Le fabricant automobile Ford perdait 2,30% à 12,52 dollars dans les échanges pour l’avant-Bourse à Wall Street, après avoir annoncé qu’il avait essuyé une perte parfaite de 827 centaines de milliers de dollars au 3ème trimestre, en raison des difficultés de chaîne pour l’approvisionnement et des coûts liés au démantèlement de sa start-up de véhicules autonomes Argo AI qui ferme ses portes. Le BPA ajusté de Ford s’élève à 30 cents, contre un consensus Refinitiv de 27 cents et après 51 cents au 3ème trimestre 2021. Sa marge pour l’Ebit chute, passant de 8,4% à 4,6% sur un an.

Mcdonald’s

Le géant américain de la restauration rapide, McDonald’s a annoncé pour son 3ème trimestre un bénéfice supérieur aux attentes de marché, avec la hausse des prix des menus. Le groupe affiche ainsi un bénéfice net de 1,98 milliard de dollars, en repli limité de 8%, soit un bénéfice par action de 2,68 dollars. Le marché visait 2,57 dollars. Ses revenus totaux ont diminué de 5% s’établissant à 5,87 milliards de dollars, en raison de l’impact du dollar fort. Le consensus était pour l’environ 5,7 milliards de dollars.

Merck

Le fabricant de médicaments, Merck affiche un chiffre pour l’affaires et un bénéfice plus élevés que anticipé lors du 3ème trimestre, grâce tout particulièrement à ses fortes ventes de son médicament phare contre le cancer, le Keytruda, et de son vaccin contre les papillomavirus hommes (VPH), le Gardasil. Son chiffre pour l’affaires a augmenté de 14% au 3ème trimestre pour atteindre les 15 milliards de dollars. Le groupe pharmaceutique a aussi relevé les prévisions de ses ventes et de ses bénéfices pour l’ensemble de 2022, malgré des vents contraires créés par la faiblesse de l’euro et de la bouqin sterling.

Meta

La combinaison de prévisions de ventes décevantes et pour l’augmentation de ses coûts en 2023 constitue un mixe toxique pour Meta, qui est attendu en baisse pour l’environ 20%. Au 3ème trimestre, Meta a vu son bénéfice net chuter de 52% à 4,39 milliards de dollars, soit 1,64 dollar par action. Le consensus s’élevait à 1,88 dollar par action. Le chiffre pour l’affaires a reculé de 4% à 27,7 milliards de dollars, ressortant au-dessus du consensus s’élevant à 27,4 milliards. Il s’agit du seconde recul de l’intrigue de la société fondée par Mark Zuckerberg.

Western Digital

Le constructeur de disques durs Western Digital a déçu aussi bien au niveau de ses profits que de ses perspectives. Au premier trimestre, clos début sept., le groupe a enregistré un bénéfice net en repli de 96% à 27 centaines de milliers de dollars, ou 8 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 20 cents, au-dessous du consensus qui le donnait à 39 cents. Le chiffre pour l’affaires a chuté de 26% à 3,74 milliards. Les analystes visaient 3,65 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *