POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street – La morosité fait déjà sont retour

(AOF) – Les marchés américains devraient reprendre le chemin de la baisse après une unique séance de reprise. L’?uvre est dorénavant bien rodé : l’inflation qui ne arrêt de progresser (Allemagne) entraîne des tensions sur le marché des taux longs : + 6 points de base à 3,80%. Or plus ceux-ci sont élevés et plus le risque de récession grandit. Les bons chiffres des inscriptions hebdomadaires n’arrangent pas les choses. A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur les indices perdent respectivement 0,98% et 1,56%.


Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont rebondi dans le sillage de la détente des taux reliée en partie à la décision de la Banque d’Angleterre pour l’acheter des obligations à 10 ans. Les craintes de récession restent par ailleurs très fortes dans un contexte international sous tension caractérisé par des banques centrales décidées à juguler l’inflation à coup de hausse des taux. Le Dow Jones a gagné 1,88% à 29 683,74 points. Le Nasdaq a progressé de 2,05% à 11 051,64 points.


Les chiffres macroéconomiques

Le PIB américain a reculé de 0,6% au seconde trimestre selon une nouvelle estimation contre -0,6% anticipé et -0,6% % pour l’estimation précédente. L’économie s’était déjà contractée de 1,6% au premier trimestre.

Les inscriptions au chômage se sont élevées à 193 000 aux Etats-Unis la semaine dernière contre 215 000 attendus et 209 000 (révisés de 213 000) la semaine précédente.


Les valeurs à suivre


Amazon

Amazon a annoncé une hausse du indemnité horaire moyen à plus de 19 dollars pour les employés des entrepôts et des services de transport. Le plus grand détaillant en ligne des personnes a fait savoir que cette augmentation salariale l’aiderait à susciter et à retenir les travailleurs dans un marché du travail américain qui se resserre, tandis que la haute saison des bals commence.


Berkshire Hathaway/Occidental Petroleum

La société pour l’investissement de Warren Buffet, Berkshire Hathaway, a acheté près de 6 centaines de milliers pour l’actions supplémentaires de la compagnie pétrolière, Occidental Petroleum, dont il détient maintenant 20,9% du capital. Sa participation représente un montant de 11,9 milliards de dollars. Les prix de ces achats s’échelonnent de 57,91 dollars à 61,38 dollars.


Delta Airlines

Les pluies diluviennes et les vents violents provoqués par l’ouragan Ian, qui a frappé la Floride mercredi et devrait se déplacer dans les terres lors de ce jeudi, ont perturbé les opérations de la compagnie aérienne Delta Airlines en provenance et à destination de certaines plateformes aéroportuaires comme celles de Tampa, de Sarasota Bradenton ainsi que l’aéroport du sud-ouest de la Floride. Le transporteur a dû annuler 190 vols et interrompre ses opérations dans les aéroports de Floride avant la tempête.

Google

Google va financer les envies pour l’une quarantaine de médias européens jugés innovants, incluant huit supports français dont l’Humanité, Konbini ou Les Jours, au niveau de 150 000 euros chacun maximum, a fait savoir la firme us. Sur plus de 600 candidatures issues de 38 pays, 47 lauréats ont été retenus dans 21 pays, la France regroupant le plus grand nombre pour l’entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *