Paris : léger repli avant les statistiques et résultats US

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street – Vers une ouverture incertaine

(AOF) – Les marchés actions américains devraient ouvrir sur une note incertaine pour celle ci séance de la semaine. L’attention restera focalisée sur l’évolution de la guerre en Ukraine. Selon un haut responsable turc, la Russie et l’Ukraine restent désireuses de nouveaux pourparlers malgré Boutcha. Les investisseurs resteront aussi attentifs à d’éventuelles nouvelles déclarations de membres de la Fed sur le rythme de la normalisation monétaire. Vers 15h, les futures sur le Dow Jones grappillent 0,20% mais ceux sur le Nasdaq s’effritent de 0,11%.


Hier à Wall Street

Les marchés américains ont au final terminé en hausse à l’issue pour l’une séance volatile. Les investisseurs s’inquiètent de la future politique monétaire agressive de la Fed pour contrer l’inflation. En repli à l’ouverture, le rendement du 10 ans américain est repassé au-dessus de 2,64%. Les chiffres hebdomadaire du chômage sont en effet ressortis au plus bas à partir de 1968. Au chapitre des valeurs, HP Inc est soutenue par l’entrée au capital de Warren Buffett via Berkshire Hathaway. Le Dow Jones a gagné 0,25% à 34 583,57 points mais le Nasdaq a grappillé 0,06% à 13 897,3 points.


Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, les

stocks de grossistes

pour le mois de février seront publiés à 16h.


Les valeurs à suivre

Blackstone

Edizione, la holding de le domaine Benetton et premier actionnaire pour l’Atlantia, a fait savoir hier à Global Infrastructure Partners (GIP) et Brookfield, qui se sont alliés à l’espagnol ACS, qu’elle n’était pas intéressée par leur proposition de rachat du groupe italien pour l’infrastructures. Edizione a divulguer parallèlement être en discussions avec le groupe américain de capital-investissement Blackstone pour une éventuelle OPA sur Atlantia au prix de 24 euros par action. L’offre est lancée aux alentours de Pâques, selon le quotidien romain Il Messaggero.


KKR

Le groupe de private equity, KKR, envisage pour l’introduire en bourse le fabricant japonais pour l’équipements pour puces électroniques Kokusai Electric Corp. dès le mois de juin, selon trois sources du dossier citées par Reuters. Bien que la surface de l’offre publique initiale n’ait pas été immédiatement précisée, l’une des sources a déclaré que Kokusai Electric est à coup sûr cotée sur la base pour l’une valeur de marché pour l’environ 700 milliards de yens (5,67 milliards de dollars).

Par ailleurs, le conseil pour l’administration de Telecom Italia (TIM) qui s’est réuni hier « a décidé à l’unanimité qu’il ne est pas approprié à ce stade pour l’accorder à KKR l’accès à la diligence raisonnable ». Le fonds pour l’investissement américain, qui avait fait parvenir en novembre dernier une offre non-contraignante pour racheter l’opérateur italien au prix de 50,5 centimes pour l’euros par action, s’était pour sa part affirmé dans l’incapacité de identifier son offre sans accès aux comptes de l’société.


Spirit Airlines-JetBue Airways

La compagnie aérienne Spirit Airlines a annoncé jeudi qu’elle allait entamer des discussions avec Jetblue Airways concernant son offre de rachat non sollicitée de 3,6 milliards de dollars. Après consultation de conseils extérieurs au groupe, Spirit indique que cette proposition peut représenter une « offre supérieure » à celle de Frontier Group Holdings. Ce dernier avait fait une offre à 2,9 milliards de dollars en février dernier.


Stellantis

Stellantis a vendu sa participation restante de 25% dans le capital de Gefco à CMA CGM, un leader mondial du transport et de la logistique.  » La vente de cet actif, non stratégique, marque l’phase finale de notre plan de sortie, initié il y a dix ans, du domaine du transport et de la logistique « , a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis.  » Stellantis s’appuiera dorénavant sur une chaîne pour l’approvisionnement mondiale et infaillible avec plusieurs fournisseurs de logistique, parmi lesquels Gefco continue à jouer une responsabilité significatif.  »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.