Une semaine de Bourse  Semaine morose

Analyse mi-séance AOF France/Europe – Des marchés un peu refroidis par la hausse plus timide du PIB dans la zone euro

(AOF) – Les marchés européens se contractent légèrement à mi-séance. La mobile impulsée ce matin par l’amélioration des performances de Wall Street en seconde partie de séance hier n’aura pas duré longtemps. De plus, la hausse du PIB dans la zone euro en juillet est moins forte que anticipé par Eurostat : 0,6% contre 0,7% attendu initialement. Les interrogations énergétiques restent aussi prégnantes, comme le montrent les difficultés du groupe allemand Uniper. Vers 12 heures, le CAC 40 recule de 0,44% à 6 563,80 points, mais l’EuroStoxx50 se replie de 0,30% à 3 793,68 points.

En Europe,

Uniper

(- 6,90% à 7,21 euros), géant de la force allemand et premier importateur de gaz russe outre-Rhin, fait face à une crise sans précédent, reliée aux retombées de la guerre en Ukraine sur l’approvisionnement en gaz russe de Berlin. Au premier semestre, le groupe a publié une perte parfaite ajustée 359 centaines de milliers pour l’euros, contre un profit de 485 centaines de milliers pour l’euros il y a un an ainsi qu’une perte parfaite IFRS de plus de 12 milliards pour l’euros, contre une perte de 67 centaines de milliers pour l’euros il y a un an.

Le titre

Sanofi

est en recul de 4,95% à 82,30 euros à la Bourse de Paris, soit la plus forte baisse de l’indice CAC 40. Le groupe pharmaceutique a annoncé qu’il mettait un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un traitement par voie orale destiné au traitement de patientes présentant un cancer du sein au stade avancé ou métastatique. Dans une note publiée il y a quelques semaines, Jefferies estimait que l’amcenestrant peut représenter jusqu’à 2 milliards de dollars de revenus par an pour Sanofi après un lancement en 2025.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

Lors du seconde trimestre 2022, le PIB corrigé des variations saisonnières a progressé de 0,6% dans la zone euro et de 0,6% dans l’Union européenne (UE) par rapport au trimestre précédent, selon l’estimation publiée ce jour par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Dans son estimation rapide préliminaire du 29 juillet, l’office avait annoncé 0,7% de hausse pour la zone euro et 0,6% pour l’UE.

Aux Etats-Unis, les ventes au détail en juillet sont attendues à 14h30, les stocks des entreprises en juin à 16 heures et l’évolution hebdomadaire des stocks de produits pétroliers à 16h30. Le compte rendu du dernier comité de politique monétaire de la Fed sera publié à 20 heures.

A la mi-séance, l’euro grappille 0,06% à 1,0176 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *