POINT MARCHÉS-Nouveau repli en Europe, les investisseurs fuient toujours le risque

Analyse mi-séance AOF France/Europe – Les marchés en berne après les statistiques américaines de vendredi

(AOF) – Les marchés européens sont en baisse dans le sillage des conceptions d’emplois plus élevées que anticipé dévoilées vendredi aux Etats-Unis, qui renforcent la perspective de taux pour l’objectif élevés pour une durée prolongée. Les taux longs progressent nettement. La tendance s’était dégradée ainsi à Wall Street en seconde partie de séance vendredi. A Paris, Rothschild & Co bondit après l’annonce du projet de rachat des minoritaires par le holding de famille Concordia. Vers 12 heures, le CAC 40 perd 1,52% à 7 124,03 points mais l’EuroStoxx50 recule de 1,60% à 4190,37 points.

Producteur de cuivre allemand, Aurubis AG chute de 5,22% à 96,06 euros à Francfort suite à des résultats décevants au premier trimestre de l’exercice 2022/2023. Sur cette période close fin décembre, le groupe a réalisé un bénéfice opérationnel avant impôts (EBT opérationnel) de 125 centaines de milliers pour l’euros. Comme anticipé affirmé l’société, ce résultat trimestriel est resté en deçà du niveau record de l’année précédente de 164 centaines de milliers pour l’euros. En raison de l’impact de l’inflation et de l’augmentation des prix de l’électricité, cette baisse des bénéfices atteint près de 24%.

 » Faire passer (le) partenariat à l’phase supérieure « . C’est l’objectif affiché de l’  » accord-cadre contraignant  » annoncé ce jour par Renault et Nissan en vue de parvenir  » pour l’en ce lieu le 31 mars 2023  » à des accords  » définitifs « , valables  » pour une période initiale de 15 ans « . Renault compte parmi les plus faibles baisses pour l’un CAC uniformément dans le de couleur rouge, cédant 0,86% à 38,685 euros. Dans ce nouveau cadre, Nissan prévoit pour l’investir jusqu’à 15% dans Ampere, l’entité électrique & Software de Renault Group en Europe,  » dans l’objectif de être un investisseur stratégique « .

Le conseil de surveillance pour l’Eurazeo (-1,84% à 63,90 euros) annonce ce lundi la mise en place pour l’un nouveau directoire constitué de deux Présidents, Christophe Bavière et William Kadouch-Chassaing, ainsi que de Sophie Flak et Olivier Millet. Ce nouveau directoire, désigné à l’unanimité par le Conseil de Surveillance, a pour tâche pour l’accélérer le développement pour l’Eurazeo vers la gestion pour compte de tiers, pour l’optimiser la stratégie pour l’allocation des ressources et de poursuivre l’amélioration des performances financières et extra-financières de la société.


Les chiffres macroéconomiques de la journée

En décembre 2022, le volume corrigé des variations saisonnières du commerce de détail a diminué de 2,7% dans la zone euro et de 2,6% dans l’Union européenne, par rapport à novembre 2022, selon les estimations pour l’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Le consensus s’élevait à -2,5%. En novembre 2022, le volume du commerce de détail avait augmenté de 1,2% dans la zone euro et dans l’UE.

L’Indice Sentix de Confiance des Investisseurs s’établit à -8 pour le mois de février contre une anticipation de -12,5, signe que les investisseurs sont moins pessimistes qu’attendu. Il était à -17,5 pour le mois de janvier.

Les commandes à l’industrie ont enregistré une hausse de 3,2% en Allemagne en décembre a annoncé Destatis, l’office fédéral de la statistique. Elles étaient anticipées à 2% par les analystes, après -4,4% en octobre.

Vers 12h00, l’euro 0,28% à 1,0765 dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *