Baisse des actions en Europe, l'aversion au risque de retour

Baisse des actions en Europe, l'aversion au risque de retour

Le tableau du DAX se reflète dans le logo du DAX à la Bourse de FrancfortLe tableau du DAX se reflète dans le logo du DAX à la Bourse de Francfort

PARIS (Reuters) – Les majeures Bourses européennes sont en baisse en début de séance jeudi, la timide accalmie offerte la veille par les petites annonces de la Banque pour l’Angleterre ayant été de courte durée face aux incertitudes persistantes sur l’économie mondiale.

À Paris, le CAC 40 perd 1,53% à 5.676,91 points vers 08h00 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 2,28% et à Francfort, le Dax recule de 1,55%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,53%, le FTSEurofirst 300 de 1,86% et le Stoxx 600 de 1,74%.

Les marchés européens ont fini en légère hausse mercredi après l’annonce par la BoE pour l’un programme temporaire pour l’achats pour l’obligations britanniques en réaction à la déroute provoquée sur les marchés par la présentation des idées budgétaires du gouvernement, qui déterminent craindre une aggravation de l’inflation.

L’intervention en urgence de la Banque pour l’Angleterre a entraîné une chute des rendements obligataires et une progression de la bouqin sterling mais signe que les inquiétudes persistent, la devise britannique repart à la baisse ce jeudi.

Elle cède près de 1% contre le dollar. et sur le marché obligataire, le rendement des Gilt à dix ans regagne près de 17 points de base à 4,184% après avoir chuté de plus de 100 points la veille.

Outre les interrogations sur le budget britannique, les investisseurs restent préoccupés par la remontée rapide des taux directeurs des grandes banques centrales pour ralentir l’inflation avec le risque de faire basculer l’économie mondiale dans la récession.

Les investisseurs suivront avec avantage à 12h00 GMT la 1ère estimation de l’inflation en Allemagne en sept..

En Rhénanie du Nord-Westphalie, le land le plus peuplé du pays, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 10,1% sur un an, la plus forte hausse à compter de le début des décennies 1950.

En Bourse, quasiment toutes les composantes du CAC 40 reculent, dont Renault (-4,07%), ArcelorMittal (-3,31%) ou aussi Kering (-2,22%).

Arôme SBF 120, Orpea chute de 7,71% après avoir publié une perte parfaite semestrielle tandis qu’Accor gagne 2,92% après avoir relevé sa prévision annuelle pour l’excédent brut pour l’exploitation.

Le géant suédois H&M abandonne 4,7% après avoir publié une baisse significative de son bénéfice avant impôts au 3ème trimestre, en raison de l’inflation tout particulièrement.

L’indice européens de la distribution accuse la plus forte baisse de la matinée.

À Francfort, l’action Porsche AG s’échange à 83,52 euros, soit au-dessus du prix pour l’introduction fixé à 82,50 euros, ce qui est signe de l’avantage des investisseurs pour la marque automobile haut de gamme.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *