CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

CAC 40: les chiffres de l'inflation US attendus avec anxiété

(CercleFinance.com) – La Bourse de Paris devrait se transformer sur une note légèrement haussière mercredi à l’ouverture, mais il faudra certainement attendre la publication, en début pour l’après-midi, des derniers chiffres de l’inflation étasunienne, pour voir une véritable tendance se dessiner.

Vers 8h15, le contrat ‘future’ sur l’indice CAC 40 – livraison janvier – progresse de 58 points à 7238,5 points, annonçant une poursuite du redressement amorcé la veille.

L’attention des investisseurs va se diriger une nouvelle fois vers les Etats-Unis, où paraîtront à 14h30 les très attendus chiffres de l’inflation pour le mois de décembre.

Les intervenants devraient adopter une position prudente en attendant la parution de ces données, sachant que l’accélération récente des prix a conduit les marchés à s’inquiéter du calendrier du resserrement monétaire de la Fed.

Confirmant que les anticipations inflationnistes étaient maintenant devenues un sujet central, Jerome Powell, le président de la Fed, a déclaré hier devant le Sénat que la banque centrale avait l’volonté pour l’utiliser tous les outils à sa disposition pour empêcher l’inflation ‘de trop s’enraciner’.

Des chiffres supérieurs au consensus cet après-midi ne manqueraient pas pour l’entraîner une nouvelle hausse des rendements des emprunts pour l’Etat et de raviver les craintes sur une multiplication des hausses de taux.

Les économistes de Deutsche Bank disent s’attendre à un bond annuel de 7% de l’indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis au mois de décembre, ce qui constituerait un record à compter de 1982.

Les marchés seront par ailleurs très attentifs aux chiffres sur la réalisation industrielle en zone euro, qui tomberont en fin de matinée.

Si les chaînes pour l’approvisionnement semblent progressivement se débloquer, la statistique devrait demeurer plutôt stable en novembre au vu des données nationales parues la semaine terminée (-0,2% en Allemagne et -0,4% pour la France).

Pour l’un point de vue graphique, la récente sortie de l’indice CAC 40 sous le double seuil des 7180 et 7150 points paraît avoir mis un frein à la mobile haussière de moyen terme dont bénéficiait le marché parisien.

‘Dans l’immédiat, l’indice CAC 40 digère son récent parcours haussier’, expliquent les chartistes de Kiplink Finance.

Pour l’après la société de Bourse, le mouvement de consolidation devrait découvrir un point bas autour de 7110 points, ce qui peut permettre au CAC de profiter pour l’un premier niveau pour l’équilibre.

‘L’ensemble reste cependant fragile, incitant encore à la prudence’, préviennent néanmoins les analystes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *