Paris : léger repli avant les statistiques et résultats US

CAC 40: un petit rebond se profile en début de séance

(CercleFinance.com) – La Bourse de Paris devrait esquisser un petit rebond vendredi matin sur quelques rachats à bon compte suite à cinq séances de repli, mais les échanges pourraient se montrer de nouveau irréguliers dans un marché qui manque globalement de tendance.

Vers 8h15, le contrat ‘future’ – livraison décembre – avance de 19,5 points à 6669 points, laissant entrevoir une ouverture en territoire positif.

Les places boursières entrent dans une période de l’année où les volumes et la volatilité sont bas, faute de véritables catalyseurs, et les écarts sont restés faibles toute la semaine dans l’attente des grands rendez-vous de la semaine prochaine.

Le marché parisien a signé un formidable ‘rally’ à compter de la fin du mois de sept. et il apparaît entièrement normal, à ce stade, que les investisseurs marquent une pause afin de digérer leurs gains.

À partir de le vendredi 2 décembre, le CAC 40 a conclu chaque séance dans le rougeâtre, signant à chaque fois des reculs légers et souvent anecdotiques.

La séance de jeudi n’a pas fait exception, avec un repli modéré de 0,2% à 6647 points.

L’adition de ces petits reculs quotidiens porte toutefois à 1,5% la contraction de l’indice lors des cinq dernières journées.

Dans cet environnement fébrile, la multiplication des signes de fébrilité est visite fragiliser les deux moyennes mobiles les plus courtes à 20 et 40 jours, quand bien même le CAC n’est pas encore venu tester ses supports principaux de retournement, situés à 6630 et 6500 points.

Malgré les pertes de cette semaine, le marché parisien devrait profiter vendredi du redressement opéré hier à Wall Street, où les grands indices ont repris entre 0,5% et 1,1% jeudi soir.

Au-delà de l’élan offert par la Bourse de New York, le marché parisien est soutenu par l’absence de remontée des rendements obligataires et par un début pour l’apaisement des tensions sur l’ensemble des marchés.

L’indice VIX de volatilité du CBOE, baromètre de l’aversion au risque récemment repassé au-dessus du cap des 20 points pour atteindre cette semaine son un peu avant niveau en un mois, recule en direction des 22 points.

C’est néanmoins l’attentisme qui devrait prédominer en cette fin de semaine sur les marchés avant les rendez-vous importants prévus sur le front des banques centrales la semaine prochaine avec les réunions de la Fed et de la BCE.

Par ailleurs, les craintes que suscitent la santé de l’économie et la menace pour l’une prochaine récession des deux côtés de l’Atlantique sont loin pour l’être dissipées, tandis que l’inflation se trouve encore partout à des niveaux très élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *