CAC40 : encore en repli de -0,4% pour ces '3 sorcières'

CAC 40 : une ouverture prudente en attendant l'inflation

(CercleFinance.com) – La Bourse de Paris devrait se transformer sur une tendance prudente mercredi en début de séance, à quelques heures de la publication des derniers chiffres de l’inflation en zone euro.

Vers 8h15, le contrat ‘future’ sur l’indice CAC 40 – échéance novembre – recule de 26,5 points à 6638,5 points, annonçant un début de séance dans le de couleur rouge.

Le marché parisien ne bénéficie pas de l’orientation favorable de Wall Street, qui s’est rapprochée hier encore un petit peu plus de ses sommets historiques en dépit pour l’un baril au zénith et des taux qui se retendent.

Le rendement de la contrainte étasunienne à 30 ans – qui sert de référence pour les prêts immobiliers – a effectué une embardée de 7,5 points mardi, à 2,092%, un niveau près des 2,177% atteint début octobre.

Les taux longs grimpent encore ce matin, avec un 10 ans américain qui pointe dorénavant à 1,65%, une dégradation qui paraît surtout s’expliquer par le récent sursaut des prix pétroliers.

Le baril de Brent reflue un peu ce matin sous le seuil de 85 dollars à Londres tandis le WTI se tasse sous les 83 dollars après être revenu hier à des niveaux proches de records de sept ans.

Tandis que plusieurs observateurs commencent à évoquer une hausse de taux de la BCE à horizon janvier 2023, le mouvement de tension des rendements obligataires touche aussi l’Europe.

Dans ce contexte, les marchés surveilleront avec grand objectif les chiffres détaillés de l’inflation dans la zone euro, qui seront publiés à 11h00.

Ces données permettront pour l’en savoir plus sur l’imminence de la menace pour l’une ‘stagflation’ en Europe, un phénomène qui combine inflation durable avec des prévisions de croissance revues à la baisse.

Les publications de résultats pour l’entreprises qui se poursuivent permettront aussi de se réaliser une une meilleure idée de l’impact de la hausse des prix sur les marges des sociétés.

Ce matin, plusieurs poids lourds européens de la trempe pour l’ASML, Nestlé ou Roche ont dévoilé leurs comptes.

Aux Etats-Unis, Netflix n’a pas déçu hier en engrangeant un bénéfice de 3,19 dollars par titre, supérieur de 25% au consensus, avec l’arrivée de 8,5 centaines de milliers de nouveaux abonnés. Le titre prenait 1,4% en transaction électroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *