Clôture dans le désordre en Europe, prises de profits à Wall Street

Clôture dans le désordre en Europe, prises de profits à Wall Street

Le Palais Brogniard, ancienne Bourse de ParisLe Palais Brogniard, ancienne Bourse de Paris

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé jeudi mais Wall Street évoluait dans le rouge bordeaux sur des prises de bénéfices après avoir pleinement profité mercredi de la perspective aujourd’hui parfaite que la banque centrale étasunienne ralentisse le rythme de son resserrement monétaire.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,23% à 6.753,97 points, son un peu avant niveau de clôture à partir de le 29 mars. Le Footsie britannique a cédé 0,19% et le Dax allemand a avancé de 0,65%.

L’indice EuroStoxx 50 a achevé en hausse de 0,5%, le FTSEurofirst 300 de 0,67% et le Stoxx 600 de 0,89%.

Ce dernier a inscrit en séance son un peu avant niveau à partir de début juin en réaction aux déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, sur la possibilité que l’institution freine la remontée de ses taux lors de la prochaine réunion de travail, le 14 décembre.

Confortant la perspective que la Fed se limite à une hausse de 50 points de base dans moins de deux semaines, la progression de l’indice des prix « core PCE » a ralenti à 0,2% en octobre, contre +0,5% un mois plus tôt, et à 5% sur un an, après +5,2%.

L’appétit pour le risque s’est toutefois émoussé avec l’annonce pour l’une contraction de l’activité manufacturière étasunienne, une 1ère à partir de deux ans et demi.

Wall Street, qui a nettement profité mercredi du discours accommodant de Jerome Powell, reculait au moment de la clôture en Europe: le Dow Jones perdait 0,94%, le Standard & Poor’s 0,31% et le Nasdaq Composite 0,15%.

VALEURS

En Bourse, l’indice Stoxx de l’innovation a signé la plus forte hausse de la journée, à 2,85%. Capgemini a pris 4,44% et Dassault Systèmes 4,52%.

Le recul important des rendements des emprunts pour l’Etat est défavorable aux valeurs bancaires, dont l’indice européen a cédé 1,02%.

CHANGES/TAUX

Le dollar recule au plus bas à partir de mi-août face aux autres grandes devises (-1,04%) tandis que l’histoire pour l’une modération de la Fed en terme de taux se précise, ce qui permet parmi d’autres choses à l’euro de remonter à 1,0494.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini la journée autour de 1,81% et sur le marché américain, le dix ans chutait de 12 points de base à 3,5741%.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont en hausse avec l’assouplissement des restrictions sanitaires dans deux métropoles chinoises: Canton et Chongqing.

Le Brent gagne 1,41% à 88,2 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 2,12% à 82,26 dollars.

A SUIVRE :

(Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *