Une semaine de Bourse  Semaine morose

La Bourse de Paris en baisse, sensible aux indicateurs macroéconomiques

La Bourse de Paris a terminé en baisse jeudi (-0,47%,) à l’issue pour l’une séance tout particulièrement marquée par des chiffres des ventes au détail aux États-Unis plus élevés que anticipé et la présentation du budget britannique.

L’indice vedette CAC 40 a reculé de 31,10 points à 6.576,12 points. La veille, il avait reculé de 0,52%, mettant fin à une série de 4 hausses consécutives.

« La séance est marquée par l’annonce aux États-Unis de plus grandes ventes au détail en octobre [que prévu], ce qui interroge sur la future stratégie de la banque centrale nord-américaine », qui attend des signes de ralentissement de l’économie pour ralentir les relèvements de taux, a détaillée Grégory Bailly, expert en investissements financiers de Milleis Banque.

Les constructions de logements neufs en octobre ont chuté de 4,2% et les dépôts de permis de construire sont aussi en recul de 2,4%, de quoi exclure une amélioration du marché dans l’immédiat.

Les investisseurs ont aussi été déçus par les propos du président de la Fed de Saint-Louis (Missouri) jeudi, doutant que les relèvements de taux directeurs jusqu’maintenant les aient menés dans « une zone suffisamment restrictive ».

Mary Daly, de la Fed de San Francisco, a quant à elle averti qu’une hausse du taux au jour le jour pour l’un autre point entier de pourcentage est sans doute nécessaire, alors qu’il se trouve actuellement entre 3,75% et 4%, excluant aussi franchement une pause dans la politique de resserrement monétaire pour l’instant.

« La présentation du budget britannique, dans un contexte où l’inflation a atteint son précédemment niveau à compter de 1981 » a aussi contribué à rythmer la séance, poursuit l’analyste.

Le Royaume-Uni est dorénavant entré en récession et son Produit intérieur brut (PIB) va baisser de 1,4% en 2023, a annoncé le ministre Britannique des Finances Jeremy Hunt, en même temps que 55 milliards de livres de baisses de dépenses et de hausses pour l’impôts.

Sur le marché obligataire, le taux pour l’emprunt à 10 ans de l’Etat français a pris 1,4 point de base à 2,488%.

Bouygues rate le coche

L’opérateur Bouygues Telecom a enregistré un chiffre pour l’affaires en hausse de 5% sur un an lors des neuf premiers mois de l’exercice 2022, à 5,531 milliards pour l’euros, confirmant ses objectifs, mais il a terminé avec une perte de 6,50% à 28,49 euros.

Renault en tête de course

Renault a pris la tête du CAC 40 à la clôture jeudi, avec une hausse de 2,31% à 32,78 euros, au lendemain de l’annonce de l’accélération de son plan pour l’actionnariat salarié, ouvert à 110.000 collaborateurs dans 29 pays, triplant la part de ses collaborateurs à son capital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *