CAC40 : encore en repli de -0,4% pour ces '3 sorcières'

Les chiffres d'inflation plaisent à la Bourse de Paris

La Bourse de Paris évoluait à la hausse vendredi, satisfaite du ralentissement de l’inflation us et des derniers chiffres de l’évolution des prix en 2022 en France.

Vers 10H10, l’indice vedette CAC 40 gagnait 0,58%, soit 40,39 points à 7.016,22 points. Jeudi, il a gagné 0,74% et dépassé en séance le seuil des 7.000 points, une 1ère à compter de février 2022.

En France, la hausse des prix à la consommation s’est élevée à 5,2% en moyenne annuelle sur l’ensemble de 2022, selon l’Insee.

En décembre, l’inflation a atteint 5,9% sur un an, contre 6,2% en octobre et novembre, tirée par les prix de la force et de l’alimentation. L’inflation corrigée de ces deux éléments, dite sous-jacente, est restée stable sur un an à 5,3%.

Aux Etats-Unis, l’indice de référence CPI a ralenti en décembre à 6,5% sur un an, contre une hausse de 7,1% entre novembre 2021 et novembre 2022.

Sur un mois, la tendance est même à la baisse, avec un repli des prix de 0,1%, pour la 1ère fois à compter de que le Covid-19 a mis l’économie us sous cloche, il y a près de trois ans.

Ces chiffres ont ravi les investisseurs et conforté leurs espoirs que la banque centrale us (Fed) se dévoile moins sévère dans son resserrement monétaire cette saison.

Pour les marchés, la probabilité pour l’une hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed) en février de 25 points de base est de plus de 95%, selon Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

La Bourse de New York a accompli largement dans le vert jeudi.

« L’inflation paraît avoir atteint un pic à 9,1% en juin 2022, mais elle reste d’autant plus de trois fois supérieure à l’objectif de 2% de la Fed », nuance John Plassard, spécialiste en investissement de Mirabaud.

Le marché paraît « espérer que l’inflation revienne rapidement à 2% sans que cela ne s’accompagne pour l’un ralentissement trop net de l’économie, permettant à la Fed de moins remonter ses taux directeurs, mais également de les baisser dès cet été », selon Xavier Chapard, de la team de recherche et stratégie de La Banque Postale AM.

Il est cependant pour lui « trop tôt pour parier sur un scénario aussi parfait ». « L’inflation dans les services a encore accéléré, de 6,8% à 7,0%, atteignant en décembre son précédemment niveau à compter de le début des décennies 1980 » et « les prix accélèrent dans le logement (à 7,5%) », ajoute-t-il.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a estimé jeudi que l’effet du resserrement financier sur l’emploi « est encore à venir », mais que les banques centrales « n’ont pas accompli leur travail » face à l’inflation.

Elle craint des tensions sociales au niveau mondial en 2023, compte tenu de l’effet négatif attendu de la hausse des taux sur le marché de l’emploi.

En Allemagne, le PIB a progressé de 1,9% en 2022 et est resté stable au 4ème trimestre.

Diverses recommandations

L’action Aspect France-KLM bondissait de 6,31% à 1,51 euros, après le relèvement de la recommandation du courtier Davy, selon l’agence Bloomberg.

Bouygues perdait pour sa part 2,72% à 30,06 euros, après une note de Morgan Stanley qui abaisse sa recommandation sur le titre.

jvi/eb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *