POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

Morning meeting AOF France / Europe – Une fin de semaine paisible en perspective

(AOF) – Les marchés actions européens sont attendus en légère baisse à l’ouverture dans le sillage de la clôture de Tokyo (-0,05% pour le Nikkei). Les volumes devraient être très réduits à Paris sachant que Londres ferme à 13h05, les Bourses pour l’Euronext à 14h05 et que les Bourses de Francfort et Wall Street sont fermées. Après une séance compliquée lundi, les indices actions sont repartis de l’avant, soutenus par des études semblant montrer qu’Omicron était plus contagieux que Delta mais moins susceptible de provoquer des formes graves. Ils ont aussi profité de bonnes statistiques américaines.

EssilorLuxottica

EssilorLuxottica a signé un accord en vue de céder 142 magasins EyeWish aux Pays-Bas et 35 magasins GrandOptical en Belgique à Optic Retail International Group BENE, une entité de MPG Austria (ORIG/MPG). Cela fait suite aux engagements pris auprès de la Commission européenne le 23 mars 2021, dans le cadre de l’acquisition de GrandVision par EssilorLuxottica. L’accord entre EssilorLuxottica et ORIG/MPG s’accompagne de la signature pour l’accords de transition afin pour l’assumer la continuité immédiate de l’activité des entités concernées après la finalisation de l’opération.

Carmat

Jeudi, Carmat a gagné 2,24% à 20,50 euros. La medtech a identifié le tracas qualité l’ayant conduit à suspendre de gré, et à titre préventif, les implantations de son cœur artificiel Aeson le 3 décembre dernier. Le groupe a aussi déterminé les changements requis pour éviter que ce tracas qualité ne se reproduise. Les résultats de cette investigation vont être partagés, à partir de cette semaine, avec l’organisme notifié (DEKRA) et les autorités compétentes (l’ANSM en France et la FDA aux Etats-Unis).

Valneva

Valneva est en discussions avancées avec l’agence de développement économique de l’Écosse ” Scottish Enterprise “, pour une subvention de plusieurs centaines de milliers de livres sterling visant à achever les travaux de construction et de mise en condition opérationnelle de son site de production stratégique de Livingston en Écosse. Suite à la résiliation de l’accord avec le gouvernement britannique (HMG) pour la fourniture du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la Covid-19, VLA2001, Valneva a suspendu les idées pour l’expansion de son site écossais.

Plastic Omnium

En hausse de 4,11% à 22,82 euros, Plastic Omnium a signé la plus forte progression du SBF 120 jeudi. Les constructeurs et les équipementiers automobiles ont été bien orientés à la Bourse de Paris. Ils bénéficient de commentaires favorables de l’équipementier automobile allemand Continental. Ce dernier peut atteindre le haut de la fourchette de sa prévision de marge pour 2021 à l’aide de la reprise de la réalisation de véhicules au 4ème trimestre, a déclaré son président du directoire au magazine WirtschaftsWoche, rapporte Reuters.

Les marchés sont fermés en Allemagne et aux Etats-Unis.

Clôture avancée à 14h05 sur Euronext.

Vers 8h30, l’euro grappille 0,02% à 1,1331 dollar.


Hier à Paris

Les marchés actions européens ont accompli dans le vert pour celle ci séance complète de l’année. La Bourse de Paris ferme ses portes demain à 14h05 mais Francfort et Wall Street resteront fermés. Les investisseurs ont été rassurés par des études sud africaines et britanniques sur Omicron révélant que les personnes infectées couraient moins de risques pour l’être hospitalisées. Des données américaines plus solides ont aussi soutenu les marchés, comme la confiance du consommateur. Le CAC 40 a gagné 0,77% à 7 106,15 points et l’Euro Stoxx 50 a progressé de 1,22% à 4 268,56 points.


Hier à Wall Street

Wall Street a accompli en territoire positif. Les investisseurs sont rassurés par des études sur Omicron révélant que les personnes infectées couraient moins de risques pour l’être hospitalisées. Des données économiques américaines plus solides ont aussi soutenu les marchés avant les vacances de Noël, et ont permis aux principaux indices boursiers pour l’effacer la forte baisse de lundi et de clôturer dans le vert la semaine écourtée par les vacances. Le Dow Jones a gagné 0,55% à 35 950,56 points, le Nasdaq : 0,85% à 15 653,37 points et le S&P500 : 0,62% à 4 725,79 points; nouveau record.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.