Analyse mi-séance AOF Wall Street - Wall Street repasse dans le rouge, la confiance des consommateurs déçoit

Une semaine de Bourse – Des marchés paralysés par le risque de récession

(AOF) – Les marchés actions européens sont restés groggy sous le coup des craintes persistantes de récession. Pour cette 1ère séance du semestre, le CAC 40 a grappillé 0,14% à 5 931,06 points, limitant son repli hebdomadaire à 2,34%. L’EuroStoxx50 a cédé 0,32% à 3 443,84 points. La tendance à Wall Street était légèrement négative, avec un Dow Jones perd 0,33% vers 17h30.

Les investisseurs sont restés nerveux tout au long de la séance, les statistiques économiques alimentant à la fois les anticipations de politique monétaire agressive et de récession.

L’inflation a ainsi atteint un niveau record en juin en zone euro. La progression annuelle des prix est estimée à 8,6%, contre 8,1% en mai selon une estimation rapide publiée par Eurostat. Or, elle était demandée à 8,4%, selon le consensus Reuters. La pression monte sur la BCE avant sa réunion de travail de politique monétaire de juillet.

La tentative de rebond des indices a durablement tourné court en milieu pour l’après-midi à la continuité de la publication pour l’une nouvelle statistique renforçant l’?uvre récessif.

L’indice des directeurs pour l’achat (ISM) manufacturier a signalé un ralentissement plus marqué que anticipé de ce domaine aux Etats-Unis en juin. Il est ressorti à 53 contre 56,1 en mai et un consensus Briefing.com de 55. Plus inquiétant aux yeux des économistes, la sous-composante nouvelles commandes de cet indicateur est terminée sous 50, à 49,2, signalant ainsi une contraction. Elle est spécialement surveillée car elle est considérée comme un bon indicateur avancé de l’activité.

Sur le plan des valeurs, le domaine de l’aéronautique défense s’est distingué. Le titre Airbus est soutenu par le gain pour l’une commande de 292 appareils auprès de 4 compagnies chinoises. Le domaine défensif de la santé s’est aussi bien comporté : Euroapi, Ipsen, bioMerieux…

En revanche, les sociétés liées aux semi-conducteurs (STMicroelectronics et Soitec) ont souffert des perspectives décevantes du fabricant de mémoires informatiques, Micron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *