Une semaine de Bourse  Semaine morose

Une semaine de Bourse – La revanche des valeurs de croissance et technologiques

(AOF) – Les marchés actions européens ont rebondi après deux séances consécutives de baisse, soutenus par Wall Street. Le CAC 40 a bondi de 3,44% à 6 085,99 points. Une embellie qui permet à la Bourse de Paris pour l’afficher un gain hebdomadaire de 3,24% et de connaître sa 1ère hausse à partir de un mois. A l’échelle européenne, l’Euro Stoxx 50 s’est adjugé ce soir 2,99%. De l’autre arôme de l’Atlantique, aussi la fin de semaine est fanfare. Vers 17h30, le Dow Jones gagne 1,8% et le Nasdaq, 2,3%.

Après une 1ère quinzaine de juin compliquée, les marchés actions ont repris de la hauteur. La perception des investisseurs sur la politique monétaire de la Fed s’est modifiée.

Alors qu’ils redoutaient une accélération des hausses des taux de la banque centrale à moyen terme, les économistes sont maintenant plus mesurés. Les risques de récession, en effet, ont refait surface sur fond pour l’indicateurs macroéconomiques décevants (indices PMI, confiance des consommateurs tout particulièrement).

Résultat, les anticipations de taux pour l’but sont révisés à la baisse et les taux longs sur le marché obligataire se sont détendus.

Le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans, qui a dépassé le seuil de 3,5% il y a une dizaine de jours, fluctue ce soir autour de 3,1%.

Dans ce cadre, les propos du très influent président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, un  » faucon « , ont été bien accueillis.

Selon lui, la meilleure chance pour l’éviter la récession est de relever rapidement les taux pour maitriser l’inflation, quitte à les abaisser quand elle se sera modérée.

A la Bourse de Paris, les valeurs de croissance et technologiques, malmenées ces derniers mois, ont bénéficié à plein de la détente des taux. En hausse de 10,7%, Worldline occupe la 1ère place du palmarès hebdomadaire du CAC 40 devant L’Oréal (+9,7%) et Hermès (+9,4%).

Carrefour (-6,6%) termine à la dernière place, pénalisée par la dégradation de la confiance des consommateurs.

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