Analyse mi-séance AOF Wall Street - Wall Street repasse dans le rouge, la confiance des consommateurs déçoit

Wall Street ouvre en baisse, inquiète de la situation en Chine

La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, inquiète de l’évolution de la situation en Chine, où la colère monte contre la politique zéro-Covid, ce qui peut affecter encore davantage l’économie du pays.

Vers 14H55 GMT, le Dow Jones perdait 0,36%, l’indice Nasdaq reculait de 0,27% et l’indice élargi S&P 500 cédait 0,50%.

« La journée est placée sous le signe de la Chine », a détaillée Karl Haeling, de LBBW, en référence aux manifestations spontanées observées à travers le pays, pour protester contre les restrictions sanitaires et réclamer davantage de libertés.

« C’est inquiétant », a poursuivi l’analyste. « Le tracas, à ce stade, c’est que quoi que fasse la Chine, cela sera mauvais pour l’économie, qu’ils maintiennent les confinements ou qu’ils rouvrent, ce qui va provoquer une crise sanitaire. »

L’indice VIX, qui mesure la volatilité du marché, était en hausse sensible de plus de 8%, témoin pour l’un regain de nervosité à Wall Street.

Pour autant, les marchés actions sont moins sensibles à ces développements que les matières premières, influencées par la demande chinoise.

Au diapason de l’or sombre, en berne lundi, les géants pétroliers étaient ainsi sanctionnés en début de séance, que ce soit Marathon Oil (-3,09%), Occidental Petroleum (-2,76%) ou Halliburton (-2,10%).

Arôme technologie, Apple (-1,38% à 146,07 dollars) continuait à souffrir de la crise en Chine, où est située la principale usine de production de l’iPhone, à Zhengzhou (centre).

Pour Patrick O’Hare, le marché est hésitant à l’orée pour l’une semaine qui devra être marquée par une nouvelle série pour l’allocutions de membres de la banque centrale nord-américaine (Fed), dont son président, Jerome Powell, mercredi.

A cela s’apporte une pluie pour l’indicateurs macroéconomiques avec, en vedette, l’indice des prix PCE jeudi et le rapport sur l’emploi américain vendredi.

Attentiste avant cette déferlante, le marché obligataire faisait du surplace. Le rendement des emprunts pour l’Etat américains à 10 ans était quasiment inchangé par rapport à vendredi, à 3,68% contre 3,67%.

A la cote, les géants des casinos Wynn Resorts (+3,02%) et Las Vegas Sands (+0,54%) profitaient du renouvellement, pour 10 ans, de leur licence pour l’exploitation par les autorités de Macao, à la différence de MGM Resorts (-1,56%), qui a toutefois lui aussi reçu le précieux sésame.

Plusieurs géants de la distribution étaient recherchés après une journée de « Afros ou blacks Friday » qui a vu les ventes en ligne établir vendredi un nouveau record, à 9,1 milliards de dollars aux Etats-Unis, au terme de ce traditionnel rendez-vous des soldes.

Amazon (+2,12%) et les chaînes de supermarchés Walmart (+0,42%) ou Target (+1,92%), très présents dans le commerce électronique, avançaient dans les premiers échanges.

Disney (-1,08% à 97,80 dollars) payait l’échec de son dernier film pour l’animation « Avalonia: l’bizarre voyage » (« Strange World ») pour son week-end de lancement en salles en Amérique du Nord.

Selon plusieurs experts, énumérés par le site spécialisé Variety, le mauvais parcours de ce long métrage peut entraîner une perte pour l’au minimum 100 centaines de milliers de dollars pour le géant du divertissement.

tu/er

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *