POINT MARCHÉS-Nouveau repli en Europe, les investisseurs fuient toujours le risque

CAC 40: rebond prudent en attendant l'emploi américain

(CercleFinance.com) – Après sa légère consolidation de la veille, la Bourse de Paris devrait débuter en légère hausse vendredi, dans l’espoir que les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis confirment cet après-midi la tendance au ralentissement du rythme des conceptions pour l’emplois.

Vers 8h15, le contrat à terme sur l’indice CAC 40 – livraison fin janvier – avance de 43 points à 6806 points, signalant une progression modérée à l’ouverture.

Le marché parisien avait conclu la séance de jeudi sur un recul peu élevé de 0,2%, à 6761 points, marquant ainsi une pause après trois séances de hausse consécutives lui ayant permis de générer un gain cumulé de 4,5% à compter de lundi matin.

Néanmoins, le marché devrait demeurer creux en attendant la publication à 14h30 du rapport sur l’emploi américain, point culminant pour l’une semaine vécue au rythme pour l’indicateurs économiques ayant nourri les anticipations de hausses des taux.

Les économistes prévoient en moyenne 200.000 conceptions de postes non-agricoles au mois de décembre, après les 263.000 annoncées pour novembre.

Les investisseurs seront à l’affût de tout signe de ralentissement plus marqué qu’anticipé de l’emploi après les indicateurs des derniers jours, qui ont renforcé l’?uvre du maintien pour l’une politique restrictive de la Réserve fédérale dans les prochains mois.

‘L’emploi ralentit mais ne chute pas, dans un contexte pour l’insuffisance de la main-d’oeuvre disponible’, rappellent les équipes pour l’Oddo BHF.

‘Les gains salariaux plafonnent à un rythme de l’ordre de 5-6% à compter de la période estivale, ce qui est trop élevé au vu de la cible pour l’inflation de la Fed’, explique la banque privée.

Selon le baromètre FedWatch du CME Group, le consensus table actuellement sur deux hausses de taux de 25 points en février et en mars, sachant qu’une hausse de 50 points en février ne peut être formellement exclue, avec une probabilité estimée à 41% .

La réaction des marchés aux chiffres de l’emploi sera donc déterminante pour les performances hebdomadaires du CAC 40: à ce stade, l’indice parisien affiche un début pour l’année spectaculaire marqué par un gain de 4,4%.

Au-delà de l’emploi américain, les investisseurs prendront aussi connaissance, en fin de matinée, des chiffres des prix à la consommation en zone euro pour le mois de décembre, qui devraient identifier la tendance à l’apaisement des tensions inflationnistes dans la région.

Les rendements des emprunts pour l’Etat européens se détendent un peu avant les chiffres de l’emploi américain, bien que les espoirs de baisse de taux qui avaient porté les marchés l’automne dernier s’évanouissent au fil des semaines: celui du Bund allemand à dix ans revient à 2,26%.

Son équivalent américain se stabilise pour sa part autour de 3,72%.

Le dollar s’inscrit en légère baisse face à l’euro, creusant ses pertes des derniers jours: le billet vert se traite dorénavant autour de 1,0510 euro, un plus bas de quasiment un mois.

Le prix du baril affiche lui une légère hausse mais se dirige néanmoins vers une baisse de plus de 7% sur la semaine, reliée parmi d’autres choses aux craintes entourant la santé de l’industrie chinoise.

Le Brent gagne 0,6% à 79,2 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,6% à 74,1 dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *