Les actions européennes en mode pause avant Noël

Les actions européennes en mode pause avant Noël

LES BOURSES EUROPÉENNES TERMINENT EN BAISSE

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont fini en légère baisse vendredi au terme pour l’une séance écourtée et sans volume à la veille de Noël sur des prises de bénéfice, après les gains entraînés par le reflux des craintes sur le variant Omicron du coronavirus.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,28% à 7.086,58 points. Le Footsie britannique (-0,02%) a accompli quasiment à l’équilibre. Les marchés financiers londoniens resteront fermés lundi et mardi pour Noël et le “Boxing Day”.

L’indice EuroStoxx 50 a cédé 0,25%, le FTSEurofirst 300 a reculé de 0,1% et le Stoxx 600 de 0,11%.

Les marchés boursiers de plusieurs pays dont l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suisse et les États-Unis n’ont pas ouvert leurs portes en ce reveillon de Noël.

Sur la semaine, le CAC 40 a gagné 2,3% et le Stoxx 600 a pris 1,92%, soutenu par des études encourageantes sur la virulence du variant Omicron du coronavirus ainsi que par des statistiques solides publiées aux Etats-Unis ces derniers jours.

“La réele origine la plus populaire (pour le rallye) est la perception croissante qu’Omicron est moins mortel. Cette conviction a contribué au retour de l’appétit pour le risque mais les anticipations auto-réalisatrices pour l’un rallye de Noël et la baisse des liquidités sont aussi entrées en jeu”, a déclaré Giuseppe Sersale, gérant de fonds chez Anthilia.

“Je pense forcément que les informations sur Omicron sont bonnes mais pas aussi bonnes que le marché le prend”, a-t-il ajouté.

L’indice européen affiche une progression pour l’environ 21% à partir de le début de l’année, ce qui marque un rebond après la baisse de 4% en 2020.

VALEURS

En Bourse, les performances sectorielles se sont échélonnées entre une perte de 0,3% pour le compartiment de la force et un gain de 0,19% pour celui des médias.

A Paris, STMicroelectronics (+1,17%) a accompli en tête du CAC 40 devant Publicis (+0,99%) et Atos (+0,92%).

TechnipFMC a perdu 1,04%.

CHANGES/TAUX

Du arôme des changes, largement désertés avec les bals de fin pour l’année, l’euro est stable à 1,132 dollar.

La monnaie unique a pris 0,77% à partir de la clôture de vendredi dernier et dans le même temps le dollar a perdu 0,57% contre un panier de devises internationales, le billet vert ayant été délaissé pour des actifs jugés moins sûrs avec l’apaisement des inquiétudes sanitaire et économique.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini stable, à -0,251%, après un pic pour l’un mois jeudi à -0,235% à l’aide de l’amélioration du sentiment de marché.

PÉTROLE

Le Brent recule de 1,29% à 75,86 dollars mais il se dirige vers un gain hebdomadaire de 3,2%, les craintes concernant l’impact du variant Omicron sur l’économie mondiale s’étant dissipées.

(édité par Pantalon denim-Stéphane Brosse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.