Une semaine de Bourse  Semaine morose

Les Bourses européennes précipitées dans une spirale baissière par la Fed

(AOF) – Comme la semaine dernière, les majeures Bourses européennes ont à nouveau terminé dans le rouge bordeaux, inquiétées par la politique monétaire agressive de la Fed. A Paris, l’évolution du CAC 40 a reflété ces craintes, clôturant en repli de 2,28% à 5 7831,41 points. L’indice a porté ses pertes sur la semaine à près de 5% après s’être même rapproché à quelques points de son plus bas de l’année. L’Euro Stoxx 50 a abandonné 4,09% à 3 347.64 points à compter de lundi. Même austérité aux Etats-Unis où le Dow Jones a perdu 3,72% et le Nasdaq 5,06% sur la semaine.

Les marchés actions européens ont été affaiblis par la décision de la Fed mercredi 21 sept. de relever son principal taux de base de 75 points de base pour porter la fourchette à 3%-3,25%. Par ailleurs, les investisseurs ont été négativement surpris par le caractère agressif des nouvelles projections (dot plots) pour les taux des Fed Funds.

Ce jour, le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans est stable à 3,72%, mais celui du Bund (10 ans) prend plus de 6 points de base à 2,03. Ils avait fortement augmenté à la continuité de la décision de la Fed.

Le lendemain de la décision de politique monétaire aux USA, le Japon est intervenu pour soutenir sa devise, tombée à un plus bas de 24 ans contre le dollar.

Plusieurs indices des directeurs pour l’achat publiés par S&P Global – tout particulièrement en Allemagne et en Europe – sont venus identifier des perspectives plus noires et les risques plus concrets pour l’une récession. Ainsi, la contraction de l’activité en Europe se poursuit en sept..

Arôme valeurs, en Europe, le fabricant de voitures haut de gamme Porsche AG, dont l’entrée en Bourse est programmée pour le 29 sept., se retrouve valorisé entre 70 et 75 milliards pour l’euros pour une valeur pour l’action privilégiée comprise entre 76,50 et 82,50 euros.

A Paris, l’action M6 a flambé de nouveau, portée par les spéculations entourant un éventuel rachat après l’échec de son projet de fusion avec TF1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *