Les rendements en baisse en zone euro, la peur d'une récession domine

LES RENDEMENTS EN BAISSE EN ZONE EURO, LA PEUR D'UNE RÉCESSION DOMINELES RENDEMENTS EN BAISSE EN ZONE EURO, LA PEUR Pour l’UNE RÉCESSION DOMINE

LONDRES (Reuters) – Les rendements obligataires en zone euro reculent mercredi tandis que les inquiétudes croissantes concernant les perspectives économiques amènent les investisseurs à se diriger vers les valeurs refuges, les emprunts pour l’Etat en tête.

Le rendement du Bund allemand à dix ans baisse de trois points de base à 1,153% vers 14h10 GMT, après un creux en séance de cinq semaines à 1,072%.

Celui à deux ans perd six points de base à 0,361% après avoir atteint son plus bas niveau à compter de le 17 mai, à 0,267%.

Le taux de l’OAT française à dix ans est tombé au plus bas à compter de le 1er juin à 1,681%, avant de retourner vers 1,77%, et celui du BTP italien de même échéance abandonne près de 4 points de base à 3,232%.

La crainte que la remontée rapide des taux pour l’but des banques centrales ne ralentissent la croissance, ainsi que la récente flambée des prix du gaz en Europe, ont provoqué un tournant pour les marchés obligataires, après des premiers mois 2022 marqués par une envolée des rendements.

« Nous pouvons voir que l’intrigue change et que nous nous dirigeons vers une récession. Mais nous savons que les banques centrales ne peuvent pas retourner sur le cycle de hausse des taux, donc je m’attends à ce que la volatilité continue », a déclaré Pooja Kumra, stratège chez TD Securities.

La Banque centrale européenne devrait annoncer le 21 juillet une hausse de ses taux pour la 1ère fois à compter de 2011. Mais les marchés ont revu à la baisse leurs anticipations sur le rythme du resserrement monétaire de l’institution face au risque de récession.

Sur le marché obligataire américain, la matière deux ans-dix ans de la courbe des rendements s’est une nouvelle fois inversée, une anomalie considérée comme un signal annonciateur pour l’une récession à un horizon pour l’un à deux ans.

(Reportage Dhara Ranasinghe et Sujata Rao; version française Augustin Turpin, édité par Laetitia Volga)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *